Utah Beach

Utah Beach
50480 Sainte-Marie-du-Mont
-1 10 24,492 N 49 24 47,9232 W

Utah Beach est la première des deux plages de débarquement prévu pour les Américains. Cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomery qui souhaitait établir une tête de pont directement dans le Cotentin.

 afin s'emparer plus rapidement de Cherbourg et de son précieux port en eau profonde.

Forces en présence

Deux secteurs de plage sont créés sur Utah : Uncle Red et Tare Green, situés entre les villages des Dunes-de-Varreville au nord et de La Madeleine au sud. Ces plages sont défendues par la 709ème division d'infanterie allemande qui dispose de 7 points d'appui dans le secteur qui nous intéresse. Deux batteries d'artillerie, situées à Montebourg et Saint-Marcouf, menacent la côte mais également le large de leur feu, les canons de ces deux positions ayant une portée de près de 30 kilomètres.

 

L'assaut doit se faire tôt le matin, à 6 heures 30, un horaire qui correspond au moment où la marée est la plus basse : les Alliés choisissent volontairement ce moment car les défenses de plages installées par les Allemands sont bien visibles à marée basse. Ainsi, les soldats du génie peuvent dégager des brèches sur la plage afin de faire débarquer les renforts au profit des premières vagues d'assaut.

   

L'assaut

Le mardi 6 juin, à 3 heures du matin, la Task Force U (Utah) arrive au large des secteurs de plage du Cotentin et mouille à environ 18 kilomètres de la côte, une distance qui limite l'efficacité du tir des batteries allemandes.

Le lever du soleil s'effectue à 5 heures 58 exactement, 28 minutes après le début du bombardement des positions allemandes par les navires alliés. Ce déluge de feu fait suite au bombardement aérien des côtes du Calvados et du Cotentin réalisé par des bombardiers anglo-américains.

Les tentatives de percées vers le nord sont repoussées par les forces allemandes, appuyées par les tirs des batteries de Montebourg et de Saint-Marcouf. Le Major General Barton décide d'avancer à l'intérieur des terres en empruntant cette seule route dont il dispose, malgré les risques d'encombrements. En effet, 30 000 soldats américains et 3 500 véhicules doivent être débarqués dans la journée sur Utah Beach et le simple chemin de campagne, lancé entre les terrains inondés par les Allemands, semble insuffisant pour supporter un tel effectif.