Les chiffres

Les chiffres clés du Camping en france en 2014

Le camping est N°1 de l’hébergement touristique marchand en France.

Première capacité d’hébergements de plein air en Europe (34 % des campings européens) - 2e l’Allemagne et 3e le Royaume-Uni

2e parc au monde après les États-Unis

6 millions de campeurs français.

80 % des Français pensent que le camping est un mode de vacances comme les autres

2 millions de campeurs étrangers, dont une majorité de Néerlandais, Allemands et Britanniques

Le camping génère 36 000 emplois

+ de 8000 campings aménagés avec + de 916 000 emplacements
(+ de 5 900 reclassés en. (71 %) et 2 400 non-classés env. (29 %).

Près de 1 500 terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme) pour + de 23 000 emplacements.

Au total c’est 9 842 campings répartis sur le territoire Français avec + de 939 000 emplacements en 2014.

Classement par étoile :

  • 1 *    : 6 % des campings
  • 2 *    : 23 % des campings
  • 3 *    : 28.5 % des campings
  • 4 *    : 11.5 % des campings
  • 5 *    : 2 % des campings

Le séjour moyen en camping est de :
      - 4 jours 1/2 en emplacements nus
      - 7 jours en emplacements locatifs

890 campings appartiennent à des groupes ou des chaînes (15 % des campings classés) 565 indépendants dans les chaînes et 328 gérés par les groupes.

236 emplacements en moyenne dans les chaînes et les groupes en 2014 :
      
Répartition des campings français en 2014 :

  • 70.5 % privés
  • 24.5 % publics (Camping municipaux)
  • 5 % associatifs

Le nombre de camping Caravaneige est au nombre de : 254

En 2014, 9.5 % des campings sont ouverts à l’année

66.5 % des campings ont moins de 100 emplacements en 2014.

3 000 campings affichent moins de 50 emplacements soit près de 35 % des campings français.

Les 5 étoiles sont trois fois plus grands que la moyenne des campings.

29 % des campings sont non classés soit 2 425 établissements.

BTM (Bungalows toilés) : 10 000 unités installées dont 51 % dans les campings 3 étoiles

L’offre des campings en France :

  • Toboggans aquatiques : 10.5 % de campings équipés
  • Piscines : 44 % de campings équipés
  • Piscines couvertes : 7 % des campings - 28.5 % des 4 et 5 étoiles
  • Restaurants : 37 % de campings équipés
  • Épiceries : 41.5 % de campings équipés
  • Bars : 45 % de campings équipés
  • Sauna/hammam : 4.5 % de campings équipés
  • Jacuzzi : 6.5 % de campings équipés
  • Tennis : 23 % de campings équipés
  • Wi-Fi : 42 % de campings équipés

Département comptant le plus grand nombre de campings : la Vendée avec 360 terrains

Département comptant le plus grand nombre d’emplacements : la Vendée avec 57 981 emplacements.

Le Top 15 des départements (selon le nombre d’emplacements) :

  1. Vendée :
  2. Charente Maritime :
  3. Hérault :
  4. Var :
  5. Landes :
  6. Pyrénées-Orientales :
  7. Gironde :
  8. Finistère :
  9. Morbihan :
  10. Pas-de-Calais :
  11. Ardèche :
  12. Loire-Atlantique :
  13. Gard :
  14. Dordogne :
  15. Côtes d’Armor :


Le camping attire tous les Français

En 2013, 1 Français sur 3 est un adepte de l’hôtellerie de plein air.

Si les plus jeunes sont davantage enclins à partir au camping que les seniors (21 % des campeurs ont moins de 25 ans vs 12 % des Français), le camping attire aujourd’hui toutes les catégories de Français.

Le camping s’adresse à une grande clientèle :
          - Population urbaine (43 %)
          - Populations moins citadines (44 %)
          - Cadres et assimilés (29 %)
          - Employés et des ouvriers (39 %).


Des saisons et des destinations multiples

87 % choisissent l’été pour partir au camping.
24 % des campeurs au printemps
12 % des campeurs sont attirés par des séjours en automne

Les séjours en hiver, notamment avec les campings Caravaneige, permettent également de profiter de séjours à la montagne tout en bénéficiant du rapport qualité/prix offert par le camping.


Les destinations des campeurs :
          - 74 % optent pour une destination à la mer
          - 27 % optent pour une destination à la campagne
          - 24 % optent pour une destination à montagne

Les hébergements locatifs de plus en plus prisés
Le développement des mobil-home, chalets et tentes aménagées en location participe à l’élargissement des pratiques de camping.

              - 44 % des hébergement loués sont des mobil-home

Le camping : un laboratoire du « vivre ensemble » et toujours un mode de vacances accessible à tous.
Si les campeurs sont multiples et leurs pratiques diverses, leurs motivations à partir au camping sont relativement similaires.

85 % des Français estiment qu’il s’agit d’un mode de vacances convivial.

Ils sont nombreux également à y voir un lieu de brassage culturel : pour 70 % des Français le camping participe à la mixité sociale (71 %) et s’adresse à toutes les catégories sociales (70 %).

77 % des français estiment que le camping allie confort et prix abordable.


Les Tendances et les évolutions

L’engouement des consommateurs se définit selon quatre orientations principales :

  • Camping pour raison économique : il permet aux «petits budgets» de partir en vacances (terrains 1 ou 2 étoiles...).
  • Camping nature : la notion d’environnement est bien présente. Le campeur aime mettre ses sens en éveil : vue agréable, senteurs iodées ou de l’herbe fraîche, contact avec la nature, convivialité, simplicité, liberté, pas de distinction sociale.
  • Camping offrant des équipements "haut de gamme" : piscine, terrains de tennis, salles de gym, restaurants...infrastructures de loisirs variées, mise à disposition d’hébergements locatifs, notamment pour les familles.
  • Camping "insolite" : pour répondre à la demande de consommateurs avides de changement et pour « faire plaisir à leurs enfants » : cabanes dans les arbres, roulottes aménagées, yourtes…

Le renouvellement de la clientèle « camping » et la montée en gamme ont modifié en profondeur l’hôtellerie de plein air. L’offre en termes d’hébergements locatifs n’a cessé de croire et de se diversifier. Après le camping, on parle désormais de Glamping pour certains types d’hébergements haut de gamme. La naissance d’une 5e étoile et l’arrivée de nouveaux consommateurs provenant des hôtels clubs y sont pour beaucoup.

La FFCC se mobilise pour que le camping reste un mode d’hébergement accessible à tous. Depuis toujours le camping touche toutes les classes sociales, de l’ouvrier au cadre supérieur, le campeur aime se retrouver sans étiquette, tous égaux face à la nature.
Au fil des années, le camping s’est doté d’une réglementation de plus en plus complète qui s’étoffe d’années en années notamment en termes d’accueil, de sécurité, de services et de développement durable.

la FFCC a créé « Camping Qualité » en 1999. En adhérant à ce label, les campings se soumettent à des engagements stricts et précis, ainsi qu’à des contrôles réguliers sur près de 600 critères.
En 2014, Ils sont presque 1 000 terrains « Camping Qualité ».
D’autres terrains ayant une démarche écologique sont eux labélisés « La Clef verte ». Ils prônent des valeurs soutenues par la FFCC. www.laclefverte.org

Sources :
L’OT (L’Officiel des Terrains) publie fréquemment des dossiers sur les chiffres clés du secteur.

La FNHPA (Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air) met à disposition sur son site internet un dossier de presse comportant le résultat d’études qualitatives et quantitatives sur le secteur.http://www.fnhpa-pro.fr/dossierpresse2013.pdf

UNI VDL (l’organisme représentant les constructeurs de véhicules de loisirs) met à disposition les chiffres des ventes des véhicules de loisir sur son site internet mois par mois. http://www.univdl.org/index.asp

Ces chiffres sont également publiés sur le magazine La Tribune publié par la DICA (organisme représentant les distributeurs de véhicules de loisirs)


Source :www.ffcc.fr