La pointe du Hoc

Rue Talbot
14450 Cricqueville-en-Bessin
-0 59 25,5048 N 49 23 30,1128 W

Site majeur de l'espace historique de la bataille de Normandie, la Pointe du Hoc, prise d'assaut le matin du 6 juin par les rangers, est un des points forts des fortifications allemandes sur la côte normande.
Ce lieu évoque ce qu'était une batterie d'artillerie (avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris, ses plates-formes de DCA et ses tranchées)

Aux premières heures du 6 Juin 1944, 225 Hommes du 2° Bataillons de Rangers commandés par le Lieutenant Colonnel James RUDDUR, commencèrent leur assaut audacieux de la Point du Hoc située entre UTAH BEACH et OMAHA BEACH.
Cette parcelle de terre aux falaises abruptes suplombant la plage était considérée par les allemands comme imprenable par voie maritime. La mission première des Rangers était la destruction des canons au sommet de la pointe du Hoc afin d'empécher leurs tirs dévastateurs dirigés vers les plages du débarquement. La neutralisation des canons sur cette position ennemie, considérée comme l'une des plus dangeureuse de la côte, constituait un objectif primordial le matin du débarquement. Suite à une erreur de navigation, les rangers furent obligés de parcourir les 5 km les séparant du rivage sous le feu ennemi tiré du haut de la falaise. Atteignant la côte avec 40 minutes de retard, ils perdirent ainsi tout effet de surprise. En utilisant des cordes et des echelles spécialament conçues à cet effet, ils ecaladèrent les falaises à pic sous le feu nourri des allemands et gagnèrent rapidement le sommet en se dissimulant dans les nombreux trous et cratères creusés par les obus. Les Rangers atteignirent les canons abandonnées par les Allemands. Immediatement les Rangers gagnèrent l'intérieur des terres afin de controler la route cotière entre Grancamp et vieville pour contrer toute arrivée de renfort Allemand vers Omaha Beach.
En se dirigeant vers le sud, deux rangers découvrirent des canons camouflés et prêts à faire feu sur Utah Beach. Malgré la présences des artilleurs, l'un des Rangers detruisit ces 5 canons en utilisant ses grenades tandis que le second le protégeait d'un tir de couverture. Soutenus par l'artillerie navale, les Rangers tinrent la position 2 jours durant sous l'assaut des contres attaques ennemies.
Quand le 2° bataillon des rangers fut relevé le 8 jui, seuls 90 hommes  sur 225 étaient en mesure de combattre.