ILe de Noirmoutier

-2 14 50,8236 N 47 0 1,5084 W

Du Continent, il est possible d'aller sur l'ïle continent soit par le pont ou alors par le fameux Passage du Gois ! Mais attention aux marées !

En effet, on ne peut pas traverser le Gois mais pas à n’importe quel moment de la journée. C’est une route immérgée par l'océan à marée haute.
 

C’est un site unique en Europe. Ce lieu de passage attire de nombreux curieux, qui n’hésitent pas à s’arrêter mais "ATTENTION AUX MARAIS" l'eau monte très vite.
Sur le passage du Gois, l'endroit est riche en palourdes et huîtres sauvages. Il y a énormément de pêcheurs à pied !
Il s’étend sur 4.2 km, cette longueur lui permet de relier le continent à l’Île de Noirmoutier.

Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km.

Il y a maintenant des siècles, que des communications existaient déjà à cet endroit. Des captifs, enfermés sur l’île par des Normands, réussirent à regagner le continent par ce passage. Des balises ont été installées pour, bien sûr pouvoir repérer la route mais aussi pour pouvoir s’y réfugier si jamais vous êtes pris au piège par la montée des eaux. Durant les marées les plus intenses, la hauteur de l’eau peut atteindre quatre mètres ! Noirmoutier est la ville principale de l’île,  c’est au cœur de l'île que s’élève le château médiéval de Noirmoutier qui est aujourd’hui un Musée.
Noirmoutier en l’Île possède de charmantes rues commerçantes : restaurants, crêperies, magasins de souvenirs ou autres magasins proposant des affaires de vacances. Il est fort agréable de s’y promener.
Au tour de cette ville, nous retrouvons l’aquarium de l’île ou encore le parc aquatique, idéal pour les enfants lorsque la chaleur de l’air est intense ! Quoi de mieux qu’une virée en toboggan et un plongeon dans une eau bien fraîche pour s’amuser et se rafraîchir ! Pour ma part j’ai adoré la piscine à vague et le toboggan où nous pouvons glisser sur des grosses bouées ! Sensations garanties !

Louez des vélos pour faire le tour de l'île dans la journée ! C’est un réel délice d’emprunter ces chemins réservés aux cyclistes ! La vue offerte par ces pistes cyclables est superbe ! La découverte est totale : marais salants, moulins, plages sauvages…