Carteret

Promenade J. Barbey d'Aurevilly
50270 Barneville-Carteret
-1 47 4,4663999999998 N 49 22 40,8396 W

Le port de Carteret, parfois appelé « port des Isles », est aujourd'hui le port multifonctions de Barneville-Carteret. Il se situe à l'extrémité de l'estuaire de la Gerfleur, sur la rive droite de celle-ci, dominé par le cap de Carteret.

Il porte le label Pavillon bleu en 20114.

Le Bourg de Barneville

Bâti sur la ligne de crête de la colline selon un plan datant du Moyen Âge, il s'étire autour de l'église Saint Germain d'Auxerre. Elle est de style roman et fut fortifiée au Moyen Âge, ce qui permettait de surveiller la côte. On y trouve les principaux commerces et services de la commune. Le centre du bourg est particulièrement animé le samedi jour de marché. On y retrouve les principales pêches et productions locales : poissons, crustacés, coquillages, fleurs, fruits, légumes…

Dans la rue "Dessous le bourg", on peut apercevoir les restes de remparts qui protégeaient la ville côté mer et qui, offrant un panorama sur la havre de Carteret, la mer et les iles anglo-normandes, servaient probablement de ronde à des sentinelles au Moyen Âge.



Depuis le Cap de Carteret, surplombant la mer, le panorama est époustouflant : au loin les Ecréhou, Jersey et Guernesey, cousines anglo-normandes. Le cap conduit aussi aux dunes d’Hatainville… propices à un pique-nique détente. Carteret avec ses villas belle époque est un cadre agréable pour vos balades et sorties entre amis ou en famille. Et de l’autre côté du havre, dans le bourg de Barneville, un charmant marché propose, le samedi, ses produits gourmands. Depuis Barneville-Carteret partez à la découverte des îles anglo-normandes grâce aux voiliers ou vedettes motorisées qui assurent des traversées. Aurigny, Guernesey, Sercq et Jersey ne sont qu’à quelques encablures ! Une virée en mer qui vous promet le dépaysement total, à l’heure anglaise !