Amboise

0 58 54,714 N 47 24 45,7092 W

La ville d'Amboise a bénéficié au fil des ans de sa position géographique, avec son ile (l'Ile d'Or) coupant la Loire en deux et son plateau surplombant la vallée. L'Ile d'Or fut choisie en 503 par Clovis, roi des Francs, et Alaric, chef des Wisigoths, pour signer un traité de paix. En 1429, Jeanne d'Arc resta quelques temps à Amboise avant d'aller battre les Anglais à Orléans, aidé par Louis d'Amboise.

Mêlé à un complot, ce dernier perdit ses biens au profit de la couronne, qui fit de la ville une résidence royale. Charles VII, Louis XI, Charles VIII et François Ier modifieront et moderniseront tour à tour le château. En 1516, Léonard de Vinvi s'installa au manoir du Clos Lucé à la demande de François Ier. Il y mourra en 1519, et on peut aujourd'hui visiter sa demeure et voir les 40 machines qu'il y a laissées. Son corps repose dans la chapelle Saint-Hubert du château. Amboise fut ensuite délaissée par les rois de France, en particulier suite à la conjuration d'Amboise en 1560, suite à laquelle 1500 personnes furent exécutées, dont certaines pendues au balcon du château.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que grâce à Choiseul, ancien ministre de louis XV, Amboise retrouve sa splendeur passée. Dans son domaine de Chanteloup, Choiseul entretient une cour et organise de nombreuses fêtes. On peut encore admirer la Pagode, construite en 1778, d'inspiration chinoise. Au XIX, Amboise fut confisqué et puis rendu à la famille d'Orléans plusieurs fois. La fin du siècle vit un début d'essor économique pour la ville, qui se poursuit aujourd'hui. Le château d'Amboise, monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l'Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance; les moments intimes de la vie des souverains; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.