Abbeville
ABBEVILLE fut fondée au Xe siècle. Elle sera d'abord une simple dépendance des abbés de la riche abbaye de Saint Riquier. C'est au XIIe siècle qu'Abbeville obtiendra sa charte et son affranchissement.
Un port est créé sur le fleuve : La Somme et le commerce se développa rapidement. Pendant des années, Abbeville connu un grand succés. Il durera jusqu'à la fin du XVe siècle. L'ensablement de la Somme qui limite l'activité du port et les guerres qui ravagent la région mettront un terme à cette prospérité.
Malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, quelques superbes monuments de cette époque sont restés entier, notamment le beffroi et la collégiale Saint-Vulfran. Abbeville est également la porte d'entrée vers l'exceptionnel parc naturel de la baie de Somme. - Le beffroi : C'est l'un des plus anciens monuments (1209) de ce type érigé en France.
Il accueille aujourd'hui le musée d'Abbeville (archéologie, histoire, beaux-arts,...). - La collégiale Saint-Vulfran : Cette superbe église de style gothique (XVe siècle) fut construite pour abriter les reliques de Saint Vulfran. Les travaux, commencés en 1488, ne seront achevés qu'au XVIIe siècle. -
La Somme : Un port de commerce a été construit sur les berges de la Somme dès le XIIe siècle. Il apportera la prospérité à Abbeville jusqu'au XVe siècle, lorsque l'ensablement de la Somme limitera son activité.