Saint-Saturnin
3 5 34,638 N 45 39 33,1668 W
Saint-Saturnin est classé parmi les "plus beaux village de France". Le village se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre,
Accroché à une arête basaltique, le village de Saint-Saturnin, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », réunit l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat et un château royal des seigneurs de la Tour d’Auvergne. Edifié au XIIIème siècle, le château accueillit Catherine de Médicis, dernière descendante des de la Tour, accompagnée de son fils Charles IX. En 1586 sa fille, la reine Marguerite de Navarre, plus connue sous le nom de reine Margot, y fut tenue prisonnière quelques jours avant d’être envoyée à Usson.
Devenu institution religieuse pendant plus d’un siècle, le château subira ensuite une difficile période d’abandon et de dégradations. Remarquablement restaurée, cette importante forteresse en arkose blonde et pierre volcanique grise témoigne de l’architecture militaire du Moyen Age : douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis. Il a été agrandi et embelli jusqu’au XVIème siècle, sous l’influence de la Renaissance.
A visiter :
L’église de Saint-Saturnin, en arkose blonde avec des incrustations décoratives en lave noire, est la plus contemporaine des grandes églises romanes autour de Clermont-Ferrand. Érigée au XIIème siècle, elle n’a subi aucune dégradation et son clocher octogonal à deux étages, préservé, a servi de modèle pour la reconstruction de ceux qui avaient été détruits pendant la Révolution.
A découvrir au fil des ruelles pentues et sinueuses du village, une chapelle romane, une fontaine Renaissance creusée dans la lave, des demeures nobles qui se mêlent à d’anciennes échoppes et maisons vigneronnes, des lavoirs et un travail de maréchal-ferrant sont autant de témoins de la vie rurale.