Albert
2 39 6,3467999999998 N 50 0 25,4484 W
Albert, de part sa situation stratégique, a entraîné de nombreuses destructions, depuis le XVIe siècle à la Première Guerre mondiale.
Sous l'occupation romaine, Albert portait le nom de ville d'Ancre, appelation que l'on peut encore entendre aujourd'hui. C'est au XVIe siècle qu'Albert de Luynes, seigneur d'Ancre, décida de renommer la ville d'après son prénom...
Malheureusement, le patrimoine ancien est quasi inexistant. Cependant, Albert peut s'enorgueillir de quelque bijoux architecturaux, avec ses maisons de la belle époque, sa mairie et surtout sa superbe basilique, objet d'un pélerinage qui remonte au Moyen-Âge.
La cité est agréable et animée, accueillant chaleureusement les visiteurs qui y viennent dans un but religieux, pour découvrir certains épisodes de la bataille de la Somme ou tout simplement pour se promener autour des grands étangs...
A visiter :
- La Vierge penchée : Au cours de la Première Guerre mondiale, la basilique fut abimée. La statue de la Vierge bascula, mais resta en équilibre sur le dôme. La photo prise alors sera l'une des plus célèbre et symbolique du conflit.
- La basilique Notre-Dame de Brebières : Depuis le XIe ou le XIIe siècle, Albert est un lieu de pélerinage consacré à la Vierge Marie. C'est en 1897 que sera inaugurée la basilique actuelle, destinée à remplacer l'église devenue trop petite.
- L'hôtel de ville : C'est un batîment qui caractérise le mieux l'architecture flamande (1932) c'est l'un des symboles de la reconstruction d'Albert après les ravages de la guerre de 1914-1918.