Saint-Floret
3 6 18,162 N 45 33 2,5344 W
"Saint-Floret" est classé parmi les "plus beaux village de France" et s’est développé au pied d’un château féodal du XIIIe siècle adossé aux rochers.
C’est en contrebas d’un château féodal du XIIIe S, dans la vallée de la Couze-Pavin que Saint-Floret a disposé ses maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes. Dans le donjon du château, une salle voûtée de style gothique renferme des fresques peintes au XIVe S racontant l’histoire de Tristan et Yseut...
Dans le donjon du château, une salle voûtée de style gothique, qui servit de temple aux Protestants au XVIIe siècle, laisse apparaître des fresques peintes au XIVe siècle qui retracent l’histoire de Tristan et Yseut.
Marquant autrefois les limites de l’enceinte, la Couze coule sous le vieux pont de la Pède dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une statue-reliquaire de la Vierge en majesté polychrome (XIIIe siècle). De l’autre côté de la rive, sur la butte du Chastel, s'élève une chapelle romane du XIIe siècle, au milieu d'un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes anthropomorphes du haut Moyen Âge.
En représailles contre l’attaque d’une colonne militaire, l’aviation allemande bombarde le village le 30 juin 1944. Une grande partie du bourg ancien, et notamment du fort, est détruite et ne sera plus occupée. Le village de Saint-Floret garde les stigmates de cette période particulièrement tragique de l’Histoire. Les ruines du quartier de l’ancien fort, au pied du château, sont en cours d’aménagement et de revalorisation, pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine historique du village.