Pont-Audemer
0 30 57,2148 N 49 21 25,8012 W
Pont-Audemer est souvent surnommé la "Venise Normande" à cause des canaux qui la traverse. La ville est de taille modeste, mais possède de très beaux atouts. L'eau est omniprésente, enjambée par de petits ponts en briques rouges. Les ruelles révèlent des petites places bordées de maisons à colombages au style très Normand. Et surtout, la ville reste très vivante et active, presque indifférente à ses attraits touristiques. Et cette authenticité renforce encore le charme ressenti par les visiteurs. pas de gondoles ou de places envahies par des nuages de pigeons comme à Venise.
A visiter : - L'église Saint-Ouen (XIe siècle) Si elle n'est jamais devenue la cathédrale prévue à l'origine, l'église Saint-Ouen reste un ouvrage remarquable qui possède de magnifiques vitraux.
- Les canaux de la Risle : La ville est traversée par la Risle et de nombreux canaux. L'eau servait aux innombrables ateliers de cuir et de papier établis dans Pont-Audemer.
- Le marché : Pont-Audemer fut très tôt un centre économique important de la région. La première foire s'y est tenue en 1034 ! Aujourd'hui, les marchés des lundi et vendredi perpétuent cette activité.
- L'architecture : Beaucoup d'anciennes maisons à colombages subsistent dans le village, mais vous pourrez y voir aussi des constructions plus originales et de beaux hôtels particuliers.