Landerneau
-4 15 17,2224 N 48 27 40,8672 W
Landerneau fut une ville importante du Finistère qui rivalisa longtemps avec Brest de part sa situation stratégique. L'Elorn, qui apporte beaucoup au charme de la cité, se tranforme ici en estuaire qui débouche sur la rade de Brest. Cette particularité permit l'installation d'un port dont l'activité était florissante.
Ce petit fleuve tenait aussi lieu de frontière entre deux anciens pays du Finistère, la Cornouaille au sud et Léon au nord.
La visite de Landerneau permet de découvrir une cité active, fière de ses belles maisons en pierres jaune de Logonna et de sa grande curiosité, son pont habité de Rohan.
A visiter :
- Le pont habité de Rohan : Le pont de Rohan sur l'Elorn (XVIe siècle) est le seul pont habité en France, et l'un des rares restant en Europe. La plupart de ses maisons appartenaient à des marchands, mais une prison y fut aussi installée.
- La maison de la Sénéchaussée : C'est sans doute la plus belle des anciennes maisons du village. Sa façade principale est en pierre de Logonna, à la couleur jaune caractéristique. Elle date du XVIIe siècle.
- L'église Saint-Thomas de Cantorbéry : Sa tour Renaissance surplombe les quais de Landerneau. Cette église est érigée au tout début du XVIIe siècle. Menaçant de s'écrouler, sa tour devra être démontée puis reconstruite au XIXe siècle.
- L'auberge de Notre-Dame de Rumengol : Une des ancienne auberge (XVIIe siècle) de la ville. Elle accueillait souvent les voyageurs en route pour le pèlerinage de Rumengol