Gris-Nez – en grès,
1 34 55,848 N 50 52 12,4644 W
De grands espaces façonnés par l’histoire…
En bord de mer, dressés face aux blanches falaises d’Angleterre, les caps Blanc-Nez (en craie), haut de 134 m et Gris-Nez (en grès, argile et calcaire), haut de 45 m, enserrent la baie de Wissant.
Le Grand Site des Deux-Caps est un site emblématique du département du Pas-de-Calais. Il a été le premier en France à être classé Grand Site National. C’est une reconnaissance nationale de la valeur de cet ensemble paysager que des centaines de milliers de visiteurs apprécient chaque année.
Le 29 mars 2011, le Grand Site des Deux-Caps a été labellisé Grand Site de France. L'étude du champ en labours nous montre la nature argileuse de la région (marnes).
Aperçu des falaises marneuses du Cap Gris Nez. Ce cap, qui n'est séparé que de 28 km de l'Angleterre, surplombe la mer de 45 m (contre 130 m pour le Blanc Nez). Il marque la limite géographique entre la Manche et la Mer du Nord. Un phare de 28 mètres de haut est à son sommet. Le CROSSMA surveille, grâce à ses puissants radars, le trafic maritime très dense dans le détroit du Pas-de-Calais (plus de 500 bateaux de gros tonnage s'y croisent chaque jour).
Autre vue d'ensemble de la falaise.
On peut y remarquer le GR du littoral (Sentier des douaniers) qui longe le bord de la falaise, ainsi que les blocs de grès qui ont échoué sur la plage. Cran en formation