Site de Choranche
5 23 50,6436 N 45 4 19,9164 W
Situé au coeur du Vercors, L'altitude du site de Choranche est seulement de 530 m. Le site de Choranche est entouré de curiosités et de routes exceptionnelles :
Maisons suspendues de Pont en Royans (site classé)
Route des Gorges de la Bourne (3* au guide Michelin)
Route des Grands Goulets (3* au guide Michelin)
Les hautes falaises de Presles (300m de verticalité).
A visiter ou à découvrir :
- Les cascades : Dans le cirque de Choranche, une multitude de ruisseaux et rivières dévalent la pente pour aller rejoindre la Bourne. Tout au long de ce périple, l'eau redépose en cascade le calcaire accumulé pendant son cheminement au travers du massif. Le calcaire, ainsi, piège la végétation qui, en se décomposant, contribue à la formation d'une roche très particulière appelée le Tuf. La plus belle cascade du site est incontestablement celle de Gournier
- Les chemins : Un grand parcours libre d'1,5 km en pleine nature, qui plonge le promeneur au coeur de la genèse du Vercors et des dernières découvertes scientifiques sur l'histoire de notre terre. - Une faune riche et diversifiée : Toute la faune sauvage du Vercors est représentée dans le cirque de Choranche : chamois, chevreuils, renards, blaireaux, sangliers et rapaces comme l'aigle royal, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, le hibou grand duc ou la chouette hulotte.
- La flore : Grâce aux falaises orientées plein sud, le site de Choranche bénéficie d'un micro-climat et donc d'une végétation essentiellement méditerranéenne : buis, chêne pubescent, etc...
- Les falaises : Les falaises de Presles sont un haut lieu de l'escalade, avec 300 mètres de verticalité et plus de 300 voies équipées, elles font partie des plus belles parois du Vercors. En arc de cercle de Pont-en-Royans jusqu'à Rencurel, elles forment un cirque majestueux, dominent et abritent le site de Choranche et lui donnent un cachet hors du commun. - Les grottes de Choranche : Température intérieure +10° C (constante)
La grotte de Choranche a été découverte à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes. Il faut dire qu'à cette époque le monde souterrain était loin d'être dans les moeurs...
A l'origine de cette découverte, il y a certainement la rivière qui sort de la grotte et qui la signale. Les années de sécheresse de cette période ont probablement incité les villageois à aller chercher l'eau à sa source... Surpris par le volume énorme de la 1ère salle derrière une si petite entrée, ils ont baptisé la grotte : " Cou fin "
Plus tard, le premier explorateur à oser s'enfoncer plus loin fut Oscar DESCOMBAZ vers 1890. Il compte parmi les pionniers de la spéléologie. Il nous a laissé des écrits de ses premières explorations dans " Cou fin " ainsi que les premières topographies de ce réseau.
A l'heure actuelle, on en est à 30 km de galeries explorées et ce n'est pas fini !
Nous sommes ici au pied d'une falaise de 300 m de hauteur, sans même descendre, nous allons donc nous retrouver dans quelques secondes 300 m sous roche. Le parcours est accessible à tous puisque horizontal, restez néanmoins sur les chemins car nous allons suivre des rivières souterraines. Les stalactites sont les grandes curiosités de cette grotte. Elles sont, très fines donc très fragiles ; Il est indispensable de ne pas toucher les pierres dans la grotte.