Montreal-du Gers
0 12 10,2672 N 43 57 1,7496000000001 W
Montréal-du-Gers, classé parmi "les Plus beaux village de France" est la première bastide de Gersoise fondée en 1255. Située sur la frontière franco-anglaise durant la guerre de cent ans elle passe tour à tour d’un camp à l’autre. Elle connaît ensuite un calme relatif jusqu’aux guerres de religion en 1569 et une certaine prospérité économique jusqu’à la Révolution.
Son plan particulièrement rectiligne vous invite à découvrir certaines caractéristiques de la Bastide. Des rues perpendiculaires et parallèles mènent jusqu’à la place principale à arcades à l’angle de laquelle s’admire l’imposante collégiale, intégrée aux remparts.
La Villa Gallo Romaine de Séviac, site antique occupé du IIe au VIIe siècle de notre ère est un des sites majeurs du grand Sud Ouest. La diversité des mosaïques polychromes visibles sur 450m2 et l’ensemble thermal, considéré comme le plus luxueux de la région connu à ce jour, permettent de comprendre la vie dans une riche demeure à l’époque Gallo Romaine.
Située au cœur de l’Armagnac dans l’appellation Ténarèze, Montréal du Gers est le chef lieu du Canton le plus viticole du Gers. De nombreux vignerons et producteurs prennent plaisir à vous faire découvrir les spécialités locales : le Floc de Gascogne, le Vin de Pays des Côtes de Gascogne ainsi que l’Armagnac, la plus ancienne eau de vie.
D’autres spécialités telles que la croustade ou la cuisine du canard et de l’oie réveillent les papilles de ce lieu véritablement dédié à la gastronomie.
La commune, traversée par plusieurs sentiers de randonnées vers Saint jacques de Compostelle dispose également de plusieurs circuits PR permettant de découvrir la diversité des paysages et surtout son vignoble qui offre un nouveau visage à chaque saison.