La Dune du Pyla
-1 12 24,0084 N 44 35 54,294 W
La dune du Pylat, Grand Site National depuis 1978, est un Chef d’œuvre de la nature, joyau du Bassin : Elles est située aa sud d' Arcachon.
Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de mètres cubes de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années.
- 2,7 km de long
- 500 m de large
Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.
Culminant à 107 mètres env. de hauteur, c’est la plus haute dune d’Europe. Son ascension se fait par un escalier en bois ou dans le sable pour les plus sportifs. La dune est gravit par près de 1,5 millions d’admirateurs chaque année.
Au sommet, l’effort est récompensé par un panorama époustouflant sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon. Devant soi, le Banc D’Arguin appelé "les passes", vaste banc de sable entre océan et Bassin où de nombreux vacanciers viennent passer la journée et ou cohabitent en harmonie différentes espèces d’oiseaux marins.
En arrière plan, la Presqu’île du Cap-Ferret et ses villages de pêcheurs.
Face à Arcachon, émerge la célèbre Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées (2 cabanes sur pilotis).
On y devine les chenaux et les terres émergées du delta de la Leyre, réserve naturelle bordant la forêt de Gascogne. Cette vaste forêt dont 6000 hectares d’un seul tenant sont classés sur la commune de la Teste-de-Buch sert d’écrin de luxe à l’imposante dune. Certains choisissent l’extrémité sud de la dune pour s’élancer en parapente. A essayer !
La dune du Pilat est accessible toute l’année (stationnement payant de février à novembre). Une plage surveillée l’été permet de se baigner au pied de la dune, côté nord.