Quimper
-4 5 30,1812 N 48 0 19,7244 W
La légende raconte que le roi Gradlon, après la destruction de sa capitale mythique Ys, se retrouva perdu et affamé sur les bords de la rivière Odet. Il sera sauvé par un moine, plus tard connu sous le nom de Saint Corentin. Les deux hommes fonderont alors la ville de Kemper ("Kemper" est le mot breton pour "confluent") (longtemps appelée Quimper-Corentin) au VIe siècle.
Néanmoins, des fouilles montrent des traces d'une occupation romaine dès le Ier siècle de notre ère.
Quimper est bâtie à l'endroit ou le Steir rejoint l'Odet. Ce confluent marque le début d'un estuaire d'une vingtaine de kilomètres. La ville, future capitale de la Cornouaille (une grande partie du Finistère actuel) se dote d'un port et devient un carrefour commercial.
Longtemps partagée entre l'influence de l'évêque et celle du duc, Quimper porte encore les marques de cette longue rivalité dans ''agencement de ses quartiers.
L'élément le plus remarquable de son patrimoine est la "cathédrale de lumière", Saint-Corentin, mais le visiteur découvrira avec plaisir les vieilles maisons à colombages et les musées de qualité de Quimper. Les promenades sur les quais et les jardins sont d'autres points forts de la préfecture du Finistère.
A visiter :
- Les quais de l'Odet : L'Odet est l'une des rivières qui se rejoignent à Quimper. Ses quais furent aménagés en promenades arborées au XIXe siècle.
- La cathédrale Saint-Corentin : Sa construction débute au XIIIe siècle. Par bien des aspects, cette cathédrale gothique montre des choix architecturaux audacieux pour l'époque qui seront ensuite utilisés dans toute la Bretagne.
- Le cloître et le palais épiscopal : Du XVIe au milieu du XXe siècle, les évêques de Cornouaille résidaient dans un superbe palais adjacent à la cathédrale (aujourd'hui le musée breton). Sa cour intérieure est bordée d'un cloître ouvert au public.
- Les remparts Au XIIIe siècle, Quimper tient une place importante, tant économique que militaire. La ville se protège alors derrière un cercle de remparts. Il en reste de nombreux vestiges visibles de part et d'autre.
- La place du Duc Quimper fut longtemps partagée entre deux autorités : celle de l'évêque à l'intérieur des remparts et celle du duc pour le reste de la cité. Le nom de cette place rappele cette période du Moyen-Âge.