Quiberon
-3 6 47,5884 N 47 28 51,888 W
La presqu'île de Quiberon est un endroit magnifique, enchanteur, qui réunit en un même lieu des paysages totalement différents...
À l'ouest, les falaises de la côte sauvage supportent les assauts de l'océan. Le relief est escarpé, modelé par l'érosion continue des vagues et du vent.
À l'est, changement radical de décor ! La presqu'île joue parfaitement son rôle protecteur. Les longues plages de sable fin en profitent et plongent en pente douce vers les eaux calmes de la baie de Quiberon. Un plan d'eau qui est aussi l'un des plus renommé pour la pratique de la voile.
La ville de Quiberon elle-même concilie le charme ludique et festif d'une station balnéaire (avec ses élégantes villas des années 1900, son casino et ses centres de thalassothérapie) avec l'ambiance plus rude et haute en couleur de son port de pêche, qui permet également d'embarquer pour Belle-Île ou Houat.
A visiter :
- le fort de Penthièvre ou les alignements de menhirs de Kerbourgnec, datés de plusieurs milliers d'années.
- Les plages : la grande plage de Quiberon pour les amoureux du farniente. Ce n'est pas moins de dix plages qui vous sont proposées sur la commune de quiberon.
- Les ports : Quiberon possède 2 ports : Port Maria, qui accueille une grande flotte de bateaux de pêche (poissons et crustacés) et Port Haliguen, réservé aux bateaux de plaisance.
- Le château Turpault : Cette construction singulière et romantique se dresse à l'extrémité de la pointe de Beg Er Lann. Ce manoir (autrefois le "château de la mer") du début du XXe siècle porte maintenant le nom de son bâtisseur.
- La côte sauvage : Il s'agit d'un espace naturel protégé qui commence après le château Turpault. Subissant une érosion très forte, cette côte présente un relief tourmenté aux formes extraordinaires !