Concarneau
-3 55 7,3631999999998 N 47 52 48,1188 W
Concarneau, appelée la "Ville Bleue", est l'un des sites incontournables du sud de la Bretagne. La ville moderne, ouverte sur la mer, fait face à l'archipel de Glénan. Elle renferme en son sein le coeur historique de la cité, un îlot rocheux encerclé par les eaux du Moros. Cette ville close, à l'origine une retraite religieuse, sera transformée au XIIe siècle en place forte. Seul un pont de pierre permet d'y accéder, sous le regard du beffroi et des vieux canons de la Vénus placés là...
La ville est une station balnéaire recherchée de part son climat très doux et deses rues animées qui attirent chaque année plus d'un million de visiteurs. Concarneau conserve pourtant son caractère authentique, celui d'une ville qui est avant tout portée par l'activité intense de son port de pêche, l'un des plus important en Europe.
Si vous passez dans ce coin du Finistère vers la mi-août, venez-y voir la "Fête des Filets Bleus" (de la couleur des filets utilisés pour la pêche à la sardine), cette spectaculaire qui, depuis plus d'un siècle, rend hommage aux marins-pêcheurs et aux traditions Bretonnes.
A visiter :
- Le port de pêche : Cette activité prend un essort considérable au XIXe siècle avec la pêche à la sardine, puis avec celle celle du thon. C'est aujourd'hui le premier port thonier d'Europe !
- Les remparts : Les défenses naturelles du rocher de Concarneau seront renforcées par une première enceinte fortifiée au XIVe siècle. Mais les remparts actuels sont l'oeuvre de Vauban, qui renforcera le site au XVIIIe siècle.
- La ville close C'est sur cet îlot rocheux aujourd'hui protégé par les remparts (d'ou le nom de "Ville Close") que la cité de Concarneau est née, probablement autour d'un prieuré fondé par les moines à l'aube du Xe siècle.
- Le beffroi : Le beffroi, inauguré en 1906, marque l'entrée de la ville close. Il fut voulu par le maire Samuel de Villeroche. Les Concarnois, très fiers de cette réalisation, en ont fait le symbole incontesté de la ville !
- Le bac du passage : Au XVIIe siècle, la route royale traversait la ville close de Concarneau. Pour poursuivre leur route et traverser le Moros, les voyageurs empruntaient un bac. C'est une petite navette qui remplit aujourd'hui cette fonction...