Château d'angers
-0 33 30,708 N 47 28 10,0416 W
Au cœur d'Angers, ville d'art et d'histoire, pénétrez dans la vaste forteresse qui surplombe la rivière "Maine".
Le château d’Angers est une vaste forteresse du Moyen-Âge construite entre le XIIIeme et XVIeme siècle, sur un promontoire rocheux surplombant la rivière "la Maine".
La grande enceinte de schiste et de calcaire, haute de près de 40 mètres, flanquée de dix-sept tours de 12 mètres de diamètre, fut édifiée sous l’ordre de Blanche de Castille, mère de Louis IX (Saint-Louis) à partir de 1232.
En 1356, le château fort d’Angers entre dans l’apanage de la branche Valois des ducs d’Anjou.
Vers 1403, sous Louis II, est constuite la chapelle; le logis royal et le châtelet sont eux édifiés vers 1450 sous le règne du roi René d’Anjou.
A la mort du roi René, en 1480, Louis XI rattache l’Anjou au domaine royal.
Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, la forteresse est transformée en prison.
En 1585, Donadieu de Puycharic, nommé par le roi Henri III capitaine du château, supprime les toits en poivrière, renforce les murs et fait construire des terrasses d’artillerie tournées vers la ville et sur la rivière.
En 1661, Louis XIV y fait incarcérer pendant trois mois le surintendant des Finances, Nicolas Fouquet.
La forteresse restera une prison jusqu’en 1947. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’armée cède le site à l’administration des Monuments Historiques. Le château est depuis ouvert à la visite.
Les bâtiments et les jardins du château des ducs d’Anjou hébergent aujourd’hui la Tenture de l’Apocalypse (104 mètres), une des plus fameuses tapisseries médiévale connue commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier d’Anjou.